Devis Plombier Plomberie en laiton, cuivre ou PVC: avantages et inconvénients

Tuyau, vous devez assembler le tuyau, mais vous ne savez pas quel type d’installation choisir? Sachez que de mauvais choix peuvent compromettre l’étanchéité de votre installation. Suivez ce guide pour découvrir les particularités, les avantages et les limites de divers appareils de plomberie et ainsi acheter l’équipement approprié.

Raccords en cuivre: garantissent une longue durée de vie

Les tuyaux ne peuvent pas être combinés avec des installations de tuyaux. Bien entendu, certains sont mixtes et peuvent s’adapter à tous les types de tuyaux. Cependant, il existe des matériaux qui ne sont pas en accord les uns avec les autres. C’est le cas lors de l’assemblage du cuivre et de l’acier. Il est très important que le tube de cuivre soit placé au bas de l’installation. L’acier sera en amont. Les raccords en cuivre ont l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les situations et peuvent donc être utilisés dans différents matériaux, ce qui explique le succès de ceux qui émerveillent les consommateurs. Multifonctionnels et pratiques, ils sont appréciés pour l’utilisation de l’assainissement, notamment de l’eau froide ou chaude, de l’air comprimé ou même du gaz. Un autre avantage de ces raccords en cuivre est sa durabilité. Ils durent des années et sont très solides. En revanche, nous regrettons la mise en œuvre compliquée selon la technique. Parce que pour fixer ces raccords, vous devez choisir entre le brasage ou l’assemblage avec un collier battu. Le soudage en particulier, nécessitant des travaux de soudage pour séparer les deux matériaux, est difficile.

Montage en laiton: connectez différents matériaux ensemble

Les raccords en laiton sont faits d’un alliage de deux matériaux principaux, le cuivre et le zinc, et peuvent également contenir d’autres matériaux. Ils ont la spécificité de permettre l’assemblage de deux tuyaux aux propriétés différentes comme le cuivre et l’acier. L’installation peut être assemblée à l’aide de techniques de brasage (permettant de souder ensemble du laiton et du cuivre ou des pièces de cuivre et de cuivre) ou selon la technique des vis à collerette battue qui est principalement utilisée pour relier des éléments de raccords ou deux tubes entre eux. Les coudes, chevilles, raccords, manchons et tés sont quelques-uns des principaux raccords à vis en laiton disponibles sur le marché. Malgré ses nombreux avantages, cette solution présente l’inconvénient de nécessiter un équipement spécial si la méthode du col battu est utilisée. Ce système ne peut pas être utilisé dans le gaz.

Installation de PVC: praticité et économie

L’équipement en PVC est très populaire dans l’industrie de la plomberie. Principalement utilisés dans les réseaux de drainage et d’assainissement, ces raccords sont classés par famille: coudes, raccords droits, sous-vêtements, parements, tampons, réduction … L’argument qu’ils choisissent concerne la facilité d’installation car ils ne sont fixés que par collage. De plus, cet équipement est très économique. En revanche, il faut faire attention à l’expansion du matériau qui est importante selon le cas. Sa mise en œuvre, bien que facile, doit se faire selon les règles.