Tout sur la recherche de fuites d’eau Prix Plombier

Comment rechercher les fuites d’eau, par qui, quand et qui va payer pour cela? Les scénarios varient selon la nature de la fuite: est-elle claire ou non? Quelles mesures devraient être prises pour une couverture d’assurance optimale? BOB Le dépannage vous dit tout!

Il y a certains signes évidents de fuite d’eau: l’eau laisse une trace. Sifflement au niveau de l’installation (chasse d’eau, ballon d’eau chaude, etc.), gouttelettes d’eau s’écoulant d’un robinet ou d’un tuyau. Ou même un signe d’infiltration sur les murs et le plafond. Parfois, il y a même une odeur de moisissure et de moisissure sur les murs. En termes de preuves concluantes, et avant une catastrophe, une recherche de fuite d’eau doit être effectuée rapidement. Les plombiers professionnels disposent de tout l’équipement adéquat pour cette intervention.

Le compteur d’eau fonctionne lorsque le robinet est fermé ou qu’aucun équipement domestique n’est utilisé. Des traces d’humidité sur les murs, même des cloques et des démolitions des cloisons … Autant de signes évidents de fuite d’eau!

Les interventions doivent être effectuées dans les meilleurs délais. Non seulement identifier la source de la fuite et l’arrêter. Mais aussi pour éviter beaucoup de tracas par la suite: perte d’eau bien sûr, consommation incontrôlée qui peut être chère pour l’eau et désastres causés (meubles, murs, sols, plafonds, etc.), inconfort avec les voisins jusque pendant le procès, ou les tuyaux qui se desserrent sous l’influence de l’usure et qui causent des dommages matériels plus importants.

Qui a commencé la recherche de fuites d’eau?

Nous ne parlons pas de petites fuites dans la chasse d’eau, la mousseline chaotique ou les robinets (des articles sur les petits tuyaux et les réparations de chauffage ont été écrits pour vous simplifier la vie). Non, nous parlons d’une fuite d’eau invisible, cachée derrière un mur par exemple.

A la résidence individuelle, l’occupant commence la recherche, même s’il est locataire.

Si une fuite se produit dans une résidence collective (évidemment un immeuble composé de plusieurs appartements), la recherche de fuite d’eau elle-même peut être demandée par:

  • Garde de logement collectif
  • Un des occupants de l’hébergement
  • Un des membres du conseil syndical
  • Fiduciaire (conformément à l’article 18 de la loi de 1965)

Concernant les délais: les déclarations de dégâts des eaux annexées au rapport de paix doivent être adressées dans les 5 jours à la compagnie d’assurance.

Qui paie pour rechercher les fuites d’eau?

La personne responsable de la fuite! Normal non? Il paie tous les frais: recherches, travaux éventuels pour réparer l’installation d’où provient la fuite et remplacer le logement affecté.

Par conséquent, sur la base des résultats de la recherche d’un plombier professionnel pour les fuites d’eau, il sera déterminé si la responsabilité de la fuite est individuelle (dans certains lieux de résidence) ou collective (erreurs dans la construction de tuyaux).

  • Si la responsabilité des fuites est la personne, les frais de recherche et de réparation des fuites d’eau ou des dégâts sont à la charge de l’occupant du logement. L’assurance peut couvrir une partie des dommages, selon les termes du contrat entre le garant et le propriétaire (ou le locataire).
    Il est toujours distingué si l’équipement endommagé est sous la responsabilité du propriétaire ou du locataire. Nous vous laissons lire l’article du blog BOB! à ce sujet.
  • Si les responsabilités sont collectives (défauts d’installation ou tuyaux de construction), ce sont tous les locataires (ou propriétaires) qui paient la facture.
    Il va sans dire que lorsqu’un gardien ou membre d’un syndicat demande la recherche d’une fuite d’eau, il envoie des factures aux personnes désignées comme responsables. Il n’y a aucun frais à payer.

Les autres propriétaires (ou colocataires) doivent être informés de la nécessité de travaux de réparation si cela implique de toucher le bâtiment.

De même, l’accord du tuteur à la copropriété est très important pour démarrer les travaux de réparation.

N’influencez pas le plombier dans la recherche de fuites d’eau!

Les envahisseurs pourraient avoir une idée de l’origine de la fuite? Attention à ne pas interférer avec le travail d’un plombier … S’il est sage de lui donner les informations dont nous disposons, il vaut mieux le laisser faire des recherches. Ce n’est pas le moment d’improviser le nouvel Indiana Jones d’une fuite d’eau … On ne parle même pas d’essayer de faire tomber les murs nous-mêmes ou de remplacer le sol!
Cela entraînera probablement autant de dommages supplémentaires qu’il en résultera une différence de remboursement:

  • Laisser une recherche de fuite d’eau par un professionnel sans indication de l’emplacement pris en charge (hors réparations) par le propriétaire, copropriétaire ou assurance bâtiment. En cas de fuite sur le locataire, le gestionnaire d’assurance doit alors payer les réparations. Avec les coûts possibles encourus pour rechercher des fuites.
  • Alors que si le locataire appelle un plombier qui lui montre l’endroit qui serait à l’origine de la fuite, il s’occupe des recherches et des travaux. Si le locataire n’est pas responsable des fuites d’eau, l’assurance bâtiment doit compléter le montant émis pour les réparations.

BOB conseiller à tous les locataires et propriétaires d’immeubles de contacter leur compagnie d’assurance pour connaître le minimum avant qu’une fuite ne se produise. Quelles conditions doivent être respectées dans leur contrat? Qui contacter en premier, comment remplir un rapport de paix entre voisins, etc.

L’assurance est une chose, la recherche en est une autre … Voyons donc comment se fait cette recherche de fuite d’eau. Parce qu’il ne s’agit pas d’abattre le mur dans l’espoir d’une fuite derrière. A ce rythme il n’y aura que des greniers en France, et pas trop solides …

Comment les plombiers vérifient-ils les fuites d’eau?

Pour trouver des sources cachées de fuite, il est important de connaître la disposition des logements et des tuyaux de construction. A moins que ce soit une maison, cela va de soi.
Les plans sont généralement dans le dossier du locataire, du propriétaire, du conseil syndical ou du syndicat de copropriété. Sinon, il ne reste plus qu’à utiliser les excellentes ressources dont disposent les professionnels. Et leur équipement est très grand.

La première étape consiste à déterminer le tracé du pipeline, à savoir où diriger la recherche de fuites d’eau. Le plombier place ensuite l’appareil à l’extrémité du tuyau visible et, grâce au champ magnétique créé, peut trouver l’itinéraire.
Trouvez maintenant la fuite! Certaines techniques de détection des fuites d’eau sont utilisées par les professionnels.

  • l’électroacoustique : par les mouvements qu’elle crée, les fuites émettent des vibrations. Un micro-amplificateur place précisément la zone d’où provient cette onde.
  • Traqueurs de gaz : la conduite à réparer est nettoyée, puis du gaz sous pression (Hydrogène ou Hélium) y est injecté. Nous avons trouvé une fuite de gaz à l’aide d’un appareil spécial capable de détecter les émissions de gaz.
  • Inspection vidéo : il est possible d’introduire une mini caméra connectée à un ordinateur dans le réseau d’assainissement pour détecter les fuites à partir d’images.
  • Caméra thermique : recherché ici pour les rayonnements infrarouges émis par les variations de température provoquées par les fuites d’eau.

Vous êtes maintenant mieux équipé pour savoir comment gérer les recherches de fuite d’eau dans votre maison ou votre espace professionnel. Et si vous avez d’autres questions, BOB! Bien entendu, Dépannage est prêt à vous aider à répondre à vos besoins et à réagir avec réactivité et professionnalisme. Tu connais BOB!
En savoir plus:

Bob depannage - blog - voir la vidéoBob Depannage - Blog - Appeler un artisan

Pour contacter BOB! Dépannage: 01 79 75 88 50
> Cliquez ici pour accéder à la page BOB! Résolution de problèmes dédiée aux agents immobiliers